Musiciens


En 2014, le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge a mené une enquête afin de constituer la base d'une cartographie du chapei. Il a constaté une concentration plus élevée de joueurs à Phnom Penh, Banteay Meanchey, Prey Veng, Kampot, Takeo et Kandal. Des artistes et des enseignants dispersés ont été identifiés dans 19 des 25 provinces du pays. La communauté du chapei compte des membres de tout âge. Ce recensement non-exhaustif (mais que vous nous aiderez à mettre à jour !) cherche à représenter chacun des musiciens la composant. Afin d'en faciliter l'accès, nous avons opté pour une liste alphabétique.

 

El Bien

Keo Hoeun

Keo Samnang, photographié ici à Phnom Penh en 2011, est un musicien de rue non-voyant. Il se produisait jusqu'à cette date sur le Quai Sisowath. Nous avons depuis lors perdu sa trace. Merci de nous aider à le retrouver, lui ou sa famille.

Kong Nay (né en 1946) est aujourd'hui le joueur de chapei le plus célèbre du Cambodge. Il a accédé au titre de Trésor National et est surnommé le “Ray Charles” du Cambodge !

Man Men est né en 1949 à Siem Reap. Il commence à apprendre la musique à 15 ans. Dès 1960, il travaille comme musicien et interprète, mais sa carrière est interrompue par le régime des Khmers rouges, période durant laquelle il travaille comme agriculteur. En 1998, il est invité par un moine à enseigner la musique de mariage traditionnelle dans une pagode de Siem Reap. En 2000, il devient maître-enseignant auprès de Cambodian Living Arts. Il est spécialiste de la musique ancienne de mariage (phleng kar boran) et de la musique de possession (phleng arak).

Men Sreimao est la fille de Man Men. Elle est une des rares femmes à jouer le chapei et la seule à Siem Reap.

Men Pheakdey est le fils de Man Men. Musicien poly-instrumentiste, il enseigne la harpe khmère pin à la Sounds of Angkor Academy de Siem Reap. Au chapei, il joue das les ensembles phleng kar boran et phlenh arak boran.

Neth Pe

Pich Sarath a étudié avec Maître Kong Nay. Il est le leader de la “Community of living chapei”. Il enseigne désormais à l’Université Royale des Beaux-Arts et à Cambodian Living Arts. Il est régulièrement invité à la télévision et sur les scènes du Cambodge et de Thaïlande.

Prach Chhuon (1936-2018). Ce barde d'exception était originaire de Samor (province de Takeo). À l'âge de 7 ans, il perd la vue à la suite d'une maladie. À 12 ans, il commence l'apprentissage du chapei. En 1962, il remporte le premier prix d'un concours de chapei. De 1975 à 1979, il retourne vivre dans sa ville natale avec sa famille. En juin 1979, le nouveau gouvernement le convoque pour chanter à la radio nationale où Il restera jusqu'en 2000…

Sao Leng …

Soa Yon …

Sok Duch …

Soun Peng voulait apprendre le chapei depuis l'enfance. Une blessure durant la guerre de Lon Nol l'a rendu incapable de marcher, mais lui a donné l'occasion d'apprendre. Aujourd'hui, il enseigne à de nombreux étudiants. 

La suite de son histoire en video.

Suon San